Guadeloupe | Santé

Obésité : prise de 5 à 10 kilos par décénnie pour les Guadeloupéens

Le 9 juin dernier, Victorin Lurel a déposé un projet de loi le 9 juin visant notamment à interdire aux industriels de l'agroalimentaire de distribuer dans les DOM des produits dont la teneur en sucre est supérieure à celle du même produit de même marque vendu en France métropolitaine. Lors de son passage en Guadeloupe, Xavier Bertrand, le ministre de la santé s'est opposé à cette proposition, le président de la Région Guadeloupe dénonce alors le double langage du gouvernement.
[ Vendredi 29 juil. 2011, 00:08 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Une semaine après la présentation en Conseil des Ministres du plan contre l'obésité, Victorin Lurel répond à Xavier Bertrand. Le député et président de la région Guadeloupe avait vu sa proposition de loi déposée le 9 juin remise en question par le ministre qui ne veut pas créer de loi spécifique à l'Outre-mer pour éviter toute stigmatisation. Cependant le ministre reste favorable à des discussions avec les industriels à partir de la rentrée prochaine pour régler rapidement le problème.

Les conséquences des pratiques des industriels français sont dramatiques sur la santé publique en Outre-mer notamment sur les jeunes. Victorin Lurel estime que «le ministre se rend lui-même complice des pratiques de ces industriels et du lobby sucrier qui ont réellement une pratique d'exception et particulièrement discriminatoire à l'égard des consommateurs outre-mer.»

Victorin Lurel a étayé ses propos à l'aide d'un exemple qui en dit long sur les pratiques actuelles dans les DOM. En effet, selon lui, «en moyenne, les yaourts ou petits suisses des marques Yoplait ou Danone distribués outre-mer contiennent 4 grammes de glucide par pot de plus que ceux distribués dans l'hexagone, ce qui entraîne selon les nutritionnistes, à moyenne d'un yaourt par jour par enfant sur une période de 10 ans, une prise de poids supplémentaire de 5 à 10 kg pour un enfant vivant outre-mer par rapport à un enfant vivant dans l'hexagone.»

Si la proposition de loi de Victorin Lurel n'est pas encore inscrite au programme du Parlement, le président de la région Guadeloupe devrait pouvoir l'inscrire au programme socialiste pour l'élection présidentielle de 2012.
Julien Mercier - DOMactu.com