DOMactu

Guadeloupe | Environnement

Les algues nauséabondes envahissent la Guadeloupe

La Guadeloupe est aux prises avec une algue blonde à l'odeur nauséabonde une fois en décomposition. Certaines plages comme Saint-Félix au Gosier et la Porte d'Enfer à Anse-Bertrand sont envahies. La baignade n'est pas conseillée à proximité des foyers de développement de ces algues.

[ lundi 01 août 2011 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]

Il n'y a pas qu'en Martinique que l'algue blonde fasse des ravages. La ''sargasse'' envahit nos côtes et certaines plages de notre littoral. Une fois qu'elle est en décomposition après 12 à 14 jours, cette algue dégage une odeur nauséabonde à base de sulfure d'hydrogène, comme c'est le cas à Anse Bertrand et au Gosier.

Un phénomène qui dure depuis plusieurs mois auquel il convient maintenant de faire attention.
La ''sargasse'' existe bel et bien dans la Caraïbe, aux larges des côtes depuis les Bermudes jusqu'à la Floride. Arrachée à la côte elle dérive, vit et poursuit son développement au large toute l'année et certains bancs viennent s'échouer aux larges des côtes guadeloupéennes.

Cette année, le phénomène semble avoir pris une toute autre ampleur puisqu'il y en a plus que d'habitude. Aujourd'hui, les spécialistes tentent d'étudier la cause d'une aussi forte prolifération même s'il s'agit d'un phénomène naturel.

Les émanations peuvent être nocives au sens premier du terme pour les yeux et les voies respiratoires, il convient alors d'être prudent et de respecter un certain nombre de mesures de précaution. Il faut éviter de marcher sur les algues et de se baigner au contact de celles-ci.
La seule mesure pour endiguer en parti le phénomène est d'organiser des actions de nettoyage en interdisant la baignade.

Julien Mercier - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/172915579218752/guadeloupe-les-algues-nauseabondes-envahissent-anse-bertrand/