Guadeloupe | Politique

Sénatoriales 2011 : silence ça négocie !

A un peu moins de deux mois du scrutin sénatorial, les formations politiques à même de présenter des candidats sont déjà en ordre de bataille. A ce stade, les candidatures éventuelles sont plus nombreuses que celles officiellement annoncées. Mais dans quelques temps on devrait savoir avec exactitude qui se présentera devant les grands électeurs.
[ Mardi 02 août 2011, 00:05 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Puisqu'une élection en chasse une autre, les cantonales laissent la place aux sénatoriales. A gauche, coté socialiste, Félix Desplan et José Sévérien se sont alignés sur la ligne de départ sans attendre la réunion du conseil fédéral prévu ce mercredi, tandis que Victorin Lurel, le député et président de Région, en est encore au stade du comptage des voix. L'homme n'est pas disposé, à maintenant 3 ans des élections territoriales, à prendre le moindre risque car il sait que l'enjeu est de taille.

Au PPDG Jacques Bangou, le maire de Pointe-à-Pitre est le seul candidat déjà en campagne. Du côté de Guadeloupe Uni, Jacques Gillot sera candidat à sa propre succession et Dominique Théophile le Conseiller Général en charge des sports va également briguer les suffrages des grands électeurs.
Daniel Marsin devrait lui aussi être candidat à une nouvelle mandature, une candidature logique donc, en revanche, Jacques Cornano le maire de Saint-Louis, qui voulait être candidat au nom de la représentation nécessaire des îles du sud a finalement jeté l'éponge.

A droite de l'échiquier, à l'UMP notamment, c'est le chef d'édilité de Capesterre-Belle-Eau, Joel Beaugendre qui a les faveurs du parti. Luc Adémar le maire de Gourbeyre et Blaise Aldo celui se Sainte-Anne sont deux autres candidats potentiels mais l'UMP local et la représentation nationale du parti présidentiel devront se mettre d'accord, ce qui pour l'instant est loin d'être le cas.

En Guadeloupe, il y aura trois sièges à pourvoir dans un scrutin uninominal majoritaire à deux tours, les candidatures pourront être déposées à partir du 5 au 16 septembre. L'élection se déroulera le 25 septembre.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours