Guadeloupe | Caraïbes

Haïti : relations tendues entre Michel Martelly et la presse

Au pouvoir depuis deux mois, Michel Martelly, le président haïtien a demandé aux médias de mettre un terme à la diffusion d'images négatives de son pays. La presse dans son ensemble estime que son rôle n'est pas de faire la promotion d'Haïti, les relations entre les deux parties s'en trouvent refroidies.
[ Dimanche 31 juil. 2011, 00:01 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Peut être encore trop jeune en politique, Michel Martelly est entrain de se mettre à dos la presse. Plusieurs fois le président haïtien a demandé aux journalistes de changer l'image d'Haïti et la réponse de la presse a été à chaque fois unanime : «ce n'est pas son rôle, son rôle c'est d'informer.»

Michel Martelly a franchi un cap dans sa démarche, demandant carrément à toutes les presses qui n'auraient rien d'autre qu'une image négative de son pays à donner de se taire purement et simplement.
Certaines voix s'élèvent au sein de la presse haïtienne affirmant que «ce ne sont pas les journalistes qui disent des mauvaises choses d'Haïti, ce sont les acteurs qui projettent des mauvais signaux, des signaux négatifs d'Haïti. Et les journalistes ne font que rapporter les actions des acteurs. Et là encore, le président a lancé un mauvais signal sur Haïti, celui d'un pays où la liberté d'expression, la liberté de presse, la liberté d'opinion est menacée. Il n'y a pas lieu de parler de prédateur de la presse, mais ce sont des déclarations qui inquiètent, et les journalistes doivent être vigilants.»

Michel Martelly se retrouve aujourd'hui confronté à un dilemme, se mettre la presse à dos ou se la mettre dans la poche. Quoiqu'il en soit aujourd'hui, les journalistes surveillent ses moindre faits et gestes. Jusqu'ici il bénéficiait d'une bonne presse mais ses relations d'avec les médias pourraient se compliquer quand il s'agira de dresser les premiers bilans de son action présidentielle.
Cliquez pour agrandir
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours