Guadeloupe | Environnement

Pourrait-on arrêter de fumer sur les plages de Guadeloupe ?

Selon un sondage IFOP pour Ouest France, trois-quarts des Français seraient favorables à des mesures d'interdiction de fumer sur les plages. En effet, 42% des personnes interrogées dans ce sondage se déclareraient même "très favorables" à une telle mesure en revanche 9% y seraient "très opposées". La Guadeloupe pourrait-elle appliquer pareille mesure ?
[ Jeudi 04 août 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
La Guadeloupe, île aux multiples plages serait elle favorable à une telle mesure ? En tout cas la France pourrait s'inspirer du modèle américain en interdisant la cigarette sur les plages. Nombreuses sont les associations qui réclament l'application d'une telle mesure. Une manière selon elles, de lutter activement contre le tabagisme passif dans l'hexagone. En Guadeloupe cette mesure serait difficilement applicable à moins de doter le département de moyens de répression ou d'information.

Après New-York aux Etats-Unis, la mairie de la Ciotat dans les Bouches-du-Rhône mène en France une première expérience. Une mesure favorablement accueillie par les baigneurs d'une plage du centre-ville de cette station balnéaire.
Selon le sondage de l'IFOP, les femmes et les personnes âgées seraient les personnes les plus opposées à la cigarette sur les plages.
77% des femmes interrogées seraient pour, contre 71% des hommes. Chez les personnes de plus de 65 ans, 82% sont favorables à une telle mesure et chez les moins de 35 ans, seules 73% le seraient.

Pas de sondage officiel en Guadeloupe, mais nombreux sont les fumeurs à réclamer ce havre de paix et de liberté pour s'adonner à leur passion.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours