Guadeloupe | Economie

Le Port Autonome de la Guadeloupe veut devenir incontournable

Le Port Autonome de la Guadeloupe (PAG) souhaite devenir une plateforme de distribution pour la Caraïbe. A l'horizon 2015-2020, les autorités du PAG ont un projet de terminal de containers, de création d'une base de réparation des grands yachts et de développement de la croisière. A hauteur de 240 millions d'euros, ce projet permettrait au PAG de devenir un acteur majeur du développement économique de la Guadeloupe.
[ Mercredi 06 juil. 2011, 00:03 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Ouvrir un nouveau grand port en Guadeloupe pour accueillir de gros bateaux qui amèneraient des boites en transbordement lié à l'agrandissement du canal du Panama, tel est désormais l'ambition du Port Autonome de la Guadeloupe.

Pour ce faire, les autorités du PAG souhaitent à travers un projet qui coutera 240 millions d'euros, moderniser les installations actuelles pour qu'elles continuent à être desservies en import et en export de façon satisfaisante, aujourd'hui depuis l'Europe et demain depuis l'Europe et l'Asie.

Ce projet qui devrait voir le jour à l'horizon 2015-202 devrait générer 500 emplois directs et indirects liés à l'activité de cette grande plateforme logistique. Ce hub devrait permettre à l'économie guadeloupéenne de créer de nouvelles richesses et de nouvelles valeurs ajoutées.

Dans la pratique, un nouveau terminal sera construit en face de Jarry plus grand et plus moderne avec de la logistique maritime. Ainsi les bateaux s'arrêteront chez nous avant de repartir, la Guadeloupe deviendrait une plateforme de distribution.

L'appel a projet a été lancé il y a une dizaine de jours et un débat public devrait avoir lieu à la fin de l'année afin que les Guadeloupéens puissent donner leur avis sur le projet du PAG.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours