Guadeloupe | Caraïbes

Haïti : Martelly propose un nouveau Premier ministre

Après le rejet de la nomination de Daniel-Gérard Rouzier par le parlement haïtien, Michel Martelly le président a désigné mercredi Bernard Gousse à ce poste. Ce juriste de 52 ans devrait diriger le prochain gouvernement. La lettre officielle de désignation de Bernard Gousse a été remise aux présidents du parlement haïtien.
[ Vendredi 08 juil. 2011, 00:05 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
C'est l'ancien ministre de la Justice haïtienne entre 2004 et 206, Bernard Gousse qui a été proposé par Michel Martelly pour diriger le gouvernement. Titulaire d'un doctorat en droit à l'Université Aix-Marseille, cet homme de 52 ans est également diplômé en relations internationales.

Avec seulement trois députés de son bord politique, Michel Martelly sait que la nomination sera encore une fois soumise à l'approbation de ''Inité'', le parti de l'ex président René Préval. De ce fait, le président haïtien a engagé rapidement le processus de ratification dans les deux chambres du Parlement.

Après le rejet de la nomination de Daniel-Gérard Rouzier, de nombreux parlementaires ont déjà averti par médias interposés qu'ils rejetteraient le nouveau choix du président.

Haïti n'a pas officiellement de gouvernement depuis le 14 mai, date d'arrivée au pouvoir de Martelly et le pays est aujourd'hui gouverné par l'équipe démissionnaire. Cette situation pénalise le nouveau président élu qui a du réduire à sa plus simple expression, une tournée qui devait l'emmener dans cinq pays d'Europe.

Il s'est finalement rendu qu'en Espagne ou il a été reçu par le roi Juan Carlos. Il a également rencontré le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero et des investisseurs espagnols avant de revenir dans la journée à Port-au-Prince.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours