Guadeloupe | Société

Une Fête Nationale aux couleurs de l'Outre-mer

Le défilé du 14 juillet mettra à l'honneur cette année les forces armées déployées en Outre-mer et les soldats de retour d'opérations extérieures. Au total plus de 7.000 militaires battrons le pavé de la plus belle avenue du monde avec les unités ultramarines en tête de pont.
[ Jeudi 14 juil. 2011, 00:12 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Ce sont les forces armées déployées en Outre-mer et les soldats de retour d'opérations extérieures, comme en Côte d'Ivoire ou en Afghanistan, qui seront à l'honneur lors du traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées.

Année de l'Outre-mer oblige, les unités ultramarines basées à la Réunion et à Mayotte, pour l'Océan Indien, en Guadeloupe, Martinique et Guyane pour la Caraïbe et à Tahiti et la Nouvelle-Calédonie pour le Pacifique ouvriront le cortège. Juste derrière les spectateurs pourront applaudir les soldats de retour d'opérations extérieures.

Le Service Militaire Adapté (SMA) fêtera cette année ses 50 ans, un dispositif militaire et social qui permet aux jeunes ultramarins en situation de précarité de bénéficier d'une formation. Ils seront ainsi 300 à défiler sur les Champs-Elysées.

Enfin, ce 14 juillet on célébrera également le 200ème anniversaire de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, qui sera représentée par un important effectif qui fermera le défilé.
Julien Mercier - DOMactu.com