Guadeloupe | Culture

Le Buena Vista Social Club perd encore un de ses membres

Manuel Galban le guitariste du Buena Vista Social Club est décédé jeudi à La Havane à l'âge de 80 ans. Les médias cubains ont été dithyrambiques sur l'homme qui avait accompagné Compay Segundo, estimant que c'est "une grande perte, non seulement pour la musique cubaine, mais aussi pour la culture cubaine en général".
[ Dimanche 10 juil. 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Les membres du fameux Buenavista Social Club ne sont plus que deux. Manuel Galban a laissé l'héritage du groupe cubain entre les mains du seul Omara Portuondo. Décédé jeudi à l'âge de 80 ans, la télévision cubaine n'a cessé de rendre hommage à celui qui en 2003, avait enregistré «Mambo Sinuendo», qui a gagné le Grammy Award du meilleur album pop instrumental l'année suivante.

Durant les années 1990, il avait rejoint les rangs du Buena Vista Social Club aux côtés de Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Ruben Gonzalez, Omara Portuondo et Cachaito Lopez. Il s'agissait à la base d'un projet rassemblant de vieux musiciens qui vivaient paisiblement sur l'île castriste avant que le producteur et guitariste américain Ry Cooder ne les fasse passer de l'ombre à la lumière.

L'album, un succès planétaire, fut par la suite adapté sur le petit écran sous forme d'un documentaire par Wim Wenders.

Le décès de Manuel Galban fait suite à ceux d'autres membres du Buena Vista Social Club, dont Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Ruben Gonzalez, Cachaito Lopez et Pio Leyva.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours