Guadeloupe | Politique

Jalton justifie son activité parlementaire

Le député-maire des Abymes, Eric Jalton a été taxé de ''champion local'' de l'absentéisme à l'Assemblée Nationale par le quotidien local. Après cet article paru en page 2, le 6 août dernier il a tenu à apporter des informations réelles et vérifiables, relatives à ses activités parlementaires.
[ Samedi 13 août 2011, 00:05 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Contrairement à ce qui était écrit dans le quotidien local, Eric Jalton estime que sa présence à l'Assemblée Nationale au cours des douze derniers mois n'est pas de trois semaines mais de neuf semaines. Une seule fois il est intervenu dans le cadre des questions au gouvernement durant la session écoulée. Un chiffre conforme au regard du nouveau règlement de l'Assemblée et de la répartition des temps de parole par groupe. Autrement il est intervenu longuement à 24 reprises et de manière plus sommaire 29 fois.

Il renvoie l'auteur de l'article au classement issu des statistiques de l'Assemblée Nationale, des années 2009 et 2010 où il figure en 6ème position sur les 33 députés ultramarins en ce qui concerne le nombre de questions écrites posées au Gouvernement. Eric Jalton affirme qu'il est même à la première place des députés antillo-guyanais avec 158 questions.

Selon lui, l'article a omis de reprendre des informations parues sur le site « Regard citoyen » qui titrait : « Eric Jalton en tête des questions écrites » avec 19 questions écrites et 419 amendements.
Le député de la 1ère circonscription affirme également abattre un travail considérable hors hémicycle et commissions, à son bureau à l'Assemblée Nationale, dans ses permanences parlementaires en région Pointoise et à Marie-Galante, ainsi que ses multiples interventions en direction de la population.

Eric Jalton avoue que son travail parlementaire est conséquent. Des propos, qui selon lui sont vérifiables car il informe constamment la population de ses activités.

Sa stratégie parlementaire est simple, privilégier le travail de proximité, les rendez-vous avec les institutions; les forces vives; les syndicats; les corps constitués; la diaspora antillo-guyanaise et les citoyens de toutes origines qu'il rencontre en circonscription et dans son bureau à l'Assemblée Nationale.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours