Guadeloupe | Caraïbes

Haïti : Martelly toujours dans l'impasse

Michel Martelly le nouveau président haïtien, a de plus en plus de mal à imprimer sa marque. En effet, trois mois après son investiture, le président n'est toujours pas parvenu à former un gouvernement.
[ Vendredi 19 août 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Depuis qu'il a été élu à la tête d'Haïti, Michel Martelly est en proie à de nombreuses difficultés politiques. Sans majorité dans les deux chambres, le président haïtien a toutes les peines du monde à former un gouvernement. Par deux reprises déjà, le parlement a refusé les deux candidats proposés par Michel Martelly.

Adepte des bains de foule en début de mandature, il commence à faire des mécontents dans la population à cause de ses nombreuses promesses non tenues. Sans gouvernement, il possède certes, des circonstances atténuantes mais le peuple lui reproche de ne pas faire cesser les expulsions forcées.

Au début, le fait d'être étranger au sérail, était sa force, aujourd'hui c'est devenu sa faiblesse car force est de constater qu'il commet des erreurs de débutant. Le jugement peut paraitre hâtif car Martelly a hérité à son arrivée à la tête d'Haïti d'un pays exsangue, qui ne s'est toujours pas relevé du séisme du 12 janvier 2010 et n'en a pas encore fini avec l'épidémie de choléra.

Ses deux choix au poste de premier ministre, l'entrepreneur Daniel Rouzier et le juriste Bernard Gousse ont été refusés par le parlement haïtien, du coup, le pays se retrouve dans l'impasse. Les services de l'état fonctionnent au ralenti et les investisseurs sont dubitatifs.
Même si le président Martelly a lancé quelques chantiers à l'instar du financement de la scolarisation par une taxe sur les appels en provenance de l'étranger ou de la mise en place d'un plan de relogement de trente mille sans abris, c'est loin d'être suffisant pour sortir le pays de sa situation.

Aujourd'hui, les jeunes perdent confiance en lui et le moins que l'on puisse dire c'est que sa lune de miel avec les milliers d'Haïtiens qui ont cru en lui était de très courte durée.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours