Guadeloupe | Santé

Les patients souffrant d'hypertension artérielle sévère ne seront plus remboursés à 100%

Un décret paru dans le journal officiel le 24 juin, confirme que l'hypertension artérielle (HTA) a été supprimée de la liste des affections de longue duré. Cette pathologie touche en Guadeloupe, une femme sur quatre et est un véritable problème de santé publique. Le monde de la santé et la fédération du parti socialiste Guadeloupéen s'opposent à l'application de ce décret.
[ Samedi 20 août 2011, 00:07 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Officiellement, le traitement de l'hypertension artérielle ne sera plus pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Ce décret paru le 24 juin dans le journal officiel a été très mal vécu par le monde médical en Guadeloupe puisque c'est la prise en charge même du traitement de l'hypertension sévère par la Sécurité sociale qui devra être modifiée.

Auparavant, les hypertendus étaient considérés comme étant atteints d'une affection de longue durée (ALD) par le service du contrôle médical de l'Assurance Maladie et était de fait exonéré du ticket modérateur. La pathologie était prise en charge à 100% par l'Assurance maladie, ainsi, toutes les dépenses comme l'achat de médicaments, les consultations, les frais d'hospitalisations, etc..., étaient remboursées.

Aujourd'hui, la donne a changé, ainsi, les nouveaux patients hypertendus sévères qui ne bénéficieraient pas d'une mutuelle devront prendre en charge la part des frais médicaux non remboursés par l'Assurance- maladie. Ils représentent plus de 30% des frais engagés pour l'achat des médicaments et des examens complémentaires.

Cela dit, les dispositions du nouveau décret prévoient que la suppression ne concerne pas les malades déjà en ALD pour le motif de l'HTA sévère.

Les réactions sont tombées dans la foulée, notamment dans le monde médical guadeloupéen qui craint une hausse du nombre de malades atteints de complications, des malades pas égaux dans l'accessibilité aux soins et une démotivation des professionnels de santé dans le cadre de la prise en charge des malades chroniques. Inutile de rappeler que la prévalence de l'hypertension artérielle est plus importante en Guadeloupe qu'en Métropole.

La fédération de Guadeloupe du Parti socialiste a aussi manifesté son mécontentement suite à la publication de ce décret en indiquant dans un communiqué qu'elle «usera de tous les moyens permis par la loi afin de le faire annuler».
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours