Guadeloupe | Environnement

Une bactérie d'origine humaine détruit les coraux en mer des Caraïbes

Les scientifiques auraient établi un lien de cause à effet entre un pathogène humain se trouvant dans les égouts et la destruction du corail corne d'élan très présent dans les récifs coralliens des Caraïbes. En effet la variole blanche qui détruit ce corail serait du à l'homme, selon une étude parue mercredi.
[ Lundi 22 août 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Selon cette étude, ce serait la première fois qu'on établirait le lien entre un pathogène humain et la destruction d'une population d'invertébrés marins. L'Acropora palmata, nom latin de ce corail, est protégé depuis 2006 par la loi américaine sur les espèces en danger d'extinction. C'est d'ailleurs l'apparition de cette maladie, la variole blanche qui en a été la cause sans savoir qu'elle était d'origine humaine.

Le pathogène Serratia marcescens se trouve dans les excréments humains et animaux et les scientifiques savaient depuis 2002 que celui qui détruisait ces coraux était de la même espèce que celui trouvé chez l'homme.

Ce sont des prélèvements réalisés sur des échantillons d'eaux usées en provenance de l'usine de Key West en Floride qui ont permis d'en déterminer la source exacte. En parallèle, des échantillons d'excréments provenant d'animaux de Key West comme des cerfs et des mouettes ont également été examinés. Il a alors été établi que seule la souche trouvée dans les eaux d'égouts correspondait à celle responsable de la variole blanche qui détruit les coraux.

Pour avoir la preuve irréfutable de ces premiers résultats, les scientifiques ont inoculé en laboratoire ce pathogène à des fragments de ce corail et en cinq jours il a provoqué la maladie du corail. Cette bactérie ne provient pas de l'océan mais de chez nous.

Il a également été établi que la bactérie Serratia marcescens peut aussi provoquer des maladies respiratoires, des infections urinaires, la méningite et la pneumonie chez l'homme.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours