Guadeloupe | Caraïbes

Haïti : 30 millions de dollars pour la réhabilitation de 16 quartiers

C'est Bill Clinton, l'ancien président américain et au demeurant co-président de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH) qui a fait cette annonce mercredi. La CIRH va octroyer 30 millions de dollars pour la réhabilitation de 16 quartiers détruits par le tremblement de terre de janvier 2010.
[ Dimanche 21 août 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
En pleine nébuleuse politique, Michel Martelly le nouveau président haïtien, présent au moment de l'annonce a du se sentir pour le moins soulagé. Selon lui, «la reconstruction a commencé, c'est un bon départ et un gros pas en avant pour le peuple haïtien». Il en a profité pour remercier la communauté internationale et l'encourager à respecter ses engagements pris à New-York.

Ces 30 millions de dollars devraient permettre à Port-au-Prince de retrouver petit à petit un visage plus digne. Concrètement, ce sont un peu plus de 5.000 familles soit 30.000 personnes qui avaient perdu leurs maisons après le séisme qui devraient pouvoir retourner dans leurs quartiers dans deux ans.

Cet énième chantier lancé dans la capitale haïtienne dénommé "16-6", va réhabiliter 16 quartiers détruits en janvier 2010 des suites du tremblement de terre et va permettre d'évacuer 6 camps de réfugiés dans la capitale.

Il faut cela dit être conscient du retard pris dans le pays en matière de reconstruction car ce chantier représente à lui seul 5% de ce qu'il y a à faire dans le cadre de la reconstruction d'Haïti. La communauté internationale doit continuer de supporter la reconstruction d'Haïti en lui accordant les fonds nécessaires.

Aujourd'hui, plus de 600.000 personnes vivent encore sous des tentes un an et demi après le séisme qui a frappé l'île en 2010.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours