Martinique | Infos Locales

Catastrophe naturelle ou pas?

A l'heure où les martiniquais pansent les plaies du passage d'Emily, la question qui se pose est celle de la déclaration de catastrophe naturelle.Des démarches sont en cours pour la ville de Fort de France
[ Jeudi 04 août 2011, 08:36 | DOMactu.com | Par Claire Gelin ]
Beaucoup de particuliers et d'entreprises ont été sinistrés par les pluies diluviennes causées par Emily. A Morne Calebasse, un torrent de boue a emporté une maison et fragilisé d'autres. Dans le le centre ville, des commerçants ont perdu l'intégralité de leur marchandise prévue pour la rentrée. Pour être au plus vite indemnisé, il faut prendre des photos des dégâts, apporter les différentes factures attestant l'achat des différents effets personnels. Mais avant tout, il faut faire la déclaration de sinistre auprès de votre assureur, qui vous remboursera à hauteur du préjudice ou de votre franchise. La Chambre de Commerce et d'industrie recense également les magasins fragilisés par ces inondations.

Mais face à l'ampleur des dégâts, notamment à Fort de France, le maire de la commune a fait part de son intention de demander l'état de catastrophe naturelle. Cela permettra une indemnisation plus rapide et plus conséquente des sinistrés. Le secrétaire général de la Préfecture, Jean René Vacher, promet d'aider et d'épauler la municipalité dans cette démarche périlleuse. Le dossier devra être remis avant la fin du mois d'aout et la préfecture fera le nécessaire auprès de l'Etat avant la fin du mois de septembre. D'autres communes de l'ile impactées devraient avoir la même démarche de demander la déclaration de catastrophe naturelle.
Claire Gelin - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours