DOMactu

Guadeloupe | Caraïbes

URGENT : Haïti : Irène se rapproche à grands pas.

Haïti se prépare à affronter les rafales de vents et la forte pluviométrie qui accompagne l'ouragan Irène. Les autorités du pays ont décrété l'alerte rouge et ont demandé aux populations vivant dans les zones à risque de les évacuer. Irène devrait frapper le pays en début de soirée.

[ lundi 22 août 2011 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]

Haïti s'apprête une nouvelle fois à vivre des heures sombres. En effet, l'arrivée imminente de l'ouragan Irène sur les côtes haïtiennes, a contraint les autorités du pays à déclencher l'alerte rouge et prendre des mesures de prévention pour déplacer les populations qui vivent encore dans les camps de réfugiés.

Irène a laissé 771 sans-abri et provoqué des coupures de courant affectant quelques 800.000 foyers à Porto Rico. Ce phénomène qui s'est formé samedi dans les Caraïbes, se déplace vers le nord nord-ouest à une vitesse de 19 km/h et avec des vents de 125 km/h, selon la NHC, le service américain de surveillance des ouragans.

Selon les dernières prévisions Irène devrait encore gagner en intensité dans les prochaines heures, on attend jusqu'à 250 mm de précipitations en République dominicaine et Haïti, avec des cumuls possibles jusqu'à 500 mm. Ce qui pourrait provoquer inondations et coulées de boue dangereuses.

Le service d'aide humanitaire de l'Union Européenne, ECO, devrait bientôt financer de nouveaux programmes de préparation aux catastrophes. Le coût total de ce nouveau programme qui viendrait en aide à Haïti est estimé à 5,5 millions de dollars.

Julien Mercier - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/182214433005371/guadeloupe-urgent-haiti-irene-se-rapproche-a-grands-pas/