Guadeloupe | Caraïbes

Haïti : Martelly voudrait proposer trois noms!

Selon une source proche du pouvoir haïtien, Michel Martelly en plein imbroglio politique aurait fait une proposition aux Présidents des deux chambres du Parlement haïtien. En effet, il souhaiterait proposer dans les prochains jours une liste de trois noms de candidats pour le poste de premier ministre. C'est la seule parade qu'il ait trouvé après le refus de ses deux premiers choix.
[ Jeudi 25 août 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Pour s'assurer d'obtenir la ratification par le Parlement de son prochain premier ministre, Michel Martelly aurait proposé, à l'occasion d'une réunion entre les trois hommes forts du pouvoir haïtien, une liste de trois noms aux présidents des deux chambres qui composent le Parlement haïtien. Il reviendrait par la suite aux deux présidents de choisir celui qui leur parait le mieux armé pour ce poste.
Cela dit, le Sénateur Rodolphe Joazile, Président du Sénat s'est déjà dit opposé à l'idée du Chef de l'État et selon lui, «tant que le Président n'aura pas fait le choix d'un nom, les consultations ne pourront pas vraiment commencer.»

De l'autre côté, le Député Sorel Jacinthe, Président de la Chambre des Députés, plus modéré, a souhaité définir le cadre dans lequel le dialogue et les consultations pouvaient être entamés, avant même de parler du profil et du choix d'un Premier Ministre. Mais il n'est pas non plus favorable à une liste de trois noms, selon lui le président doit lui proposer un nom.

Si la rencontre, n'a pas permis d'avancer comme il le souhaitait, Michel Martelly a reconnu que ce n'était pas un échec. Il souhaite poursuivre le dialogue avec les autres forces politiques du pays afin que le Premier Ministre désigné, soit accepté par le Parlement.

Les services de l'Etat étant au point mort, on évoque l'idée du report de la rentrée des classes et le fonctionnement de certains ministères a été abordé au cours de la réunion. Il se dit même que certaines mesures envisagées par le Chef de l'État n'auraient pas été approuvées comme par exemple la nomination de certains ministres qui ferait fonctionner la machine étatique. On a fait mention des Ministres de l'éducation et de la justice, des propositions jugées inconstitutionnelles par certains parlementaires.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours