Guadeloupe | Environnement

Sainte-Anne primée pour son projet de port de plaisance

Concilier développement économique des ports de plaisance et prise en compte du développement durable, c'est l'objectif de l'appel à projets pour des ports de plaisance exemplaires lancé en 2009. Mardi, la ville de Sainte-Anne a ainsi été récompensée.
[ Jeudi 25 août 2011, 00:05 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Le littoral français manque cruellement de place pour accueillir les bateaux, c'est à partir de ce constat que le ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement avait lancé un appel à projet en 2009 après des collectivités locales.

25 dossiers avaient été déposés et parmi eux 6 dossiers guadeloupéens, c'est finalement le projet de port de plaisance de la ville de Sainte-Anne qui a été retenu. Blaise Aldo, le maire de la ville reconnait que sa cité vient de franchir un nouveau cap, un cap qu'il fallait absolument prendre. Il s'agit selon lui de proposer désormais une offre touristique complète combinant l'arrière pays et la mer. La seule infrastructure manquante était ce port de plaisance.

Avec 300 places destinées à la plaisance, 40 à la pêche, 1 zone technique, la construction d'une capitainerie, la préservation des ressources et le traitement des déchets, le projet Saintannais a démontré sa mixité et c'est d'ailleurs ce critère qui a retenu l'attention du jury.

Des questions se posent déjà quant au relogement de certains riverains mais l'édile en chef pense d'abord à la requalification de la zone avec des voix d'accès, des parkings avant de penser au déplacement des habitations. L'ensemble devant être harmonieux, il pense également à l'amélioration de l'habitat pour que ces habitations rentrent dans la nouvelle dynamique qui sera ainsi crée.

Les lauréats recevront une enveloppe de plusieurs centaines de milliers d'euros.

Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement estime pour sa part que Sainte-Anne fait parti des gros potentiels en matière de tourisme qu'il s'agissait d'encourager. La ville devrait connaitre à terme une nouvelle vie.
Ce projet d'un montant global de 15 millions d'euros verra le jour fin 2013, début 2014.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours