Guadeloupe | Environnement

Prolifération d'algues brunes, le Département dévoile son plan

Suite aux nombreuses demandes des municipalités touchées par l'invasion d'algues brunes dites « Sargasse » sur le littoral guadeloupéen, Jacques Gillot, le président du Conseil Général a réuni les édiles en chef des communes concernées mercredi au Conseil Général.
[ Vendredi 26 août 2011, 00:02 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
La sargasse, cette algue brune qui depuis le mois de juillet envahie le littoral guadeloupéen n'en fini pas de faire débat. Les municipalités réclament de l'aide afin de redonner vie à leurs plages souillées. Ainsi le Président du Conseil Général, Jacques Gillot et le Président de la Commission Environnement du Conseil Général, Ferdy Louisy ont réuni les maires des communes de Petit-Bourg, Petit-Canal, du Gosier et d'Anse-Bertrand, particulièrement touchées, mercredi au Palais du Conseil Général à Basse-Terre.

La Préfecture, le Conseil Régional, l'Association des Maires, la Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement, le Parc National, l'ARS, l'ONF et l'UAG étaient également présentes à cette réunion au cours de laquelle les services préfectoraux, ont fait état de la baisse du risque sanitaire mais de la persistance du risque environnemental.

Certaines dispositions pratiques ont pu être actées durant cette séance de travail. Les autorités compétentes procéderont à l'enlèvement et le positionnement en arrière plage des algues, elles auront recours à la mécanisation et aux moyens humains, pour la mise en ouvre des opérations d'enlèvement des algues.

D'autre part, le syndicat intercommunal Sites et Plages sera saisi en vue de mobiliser les moyens financiers nécessaires, dans le cadre de ses compétences en termes d'aménagement des plages, les services de l'Etat poursuivront les survols réguliers en hélicoptère aux fins d'observer en mer la progression des algues brunes et la survenance de nouvelles vagues.

Enfin un comité de pilotage regroupant l'ensemble des parties présentes mercredi au Conseil Général sera crée et l'association des Maires de Guadeloupe sera chargé de faire le lien entre les autorités et les communes.

Photo : Le lagon de la Porte d'Enfer (Anse-Bertrand)
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours