DOMactu

Guadeloupe | International

URGENT : Irène inquiète la Maison Blanche

Selon Barack Obama le président américain, l'ouragan Irène est "à prendre au sérieux". Evacuation des villes côtières, stockage de vivres, mobilisation de l'armée, la côte Est des Etats-Unis s'organise pour faire face au phénomène rétrogradé depuis en catégorie deux sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq.

[ vendredi 26 août 2011 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]

Après la Caraïbe, Irène s'apprête à frapper la côte Est des Etats-Unis demain matin avant de poursuivre sa route vers le nord du pays et notamment vers New-York dont les eaux devraient monter d'environ 3 à 4 mètres.

A 11h00 locales aujourd'hui, l'oil du cyclone se situait à 530 kilomètres de la Caroline du Nord, progressant à la vitesse de 22 km/h vers le nord. Véritable masse dont le diamètre est de 820 kilomètres, Irène agit sur un rayon de 150 kilomètres et ses vents agissent sur environ 465 kilomètres.

L'ouragan est désormais de catégorie 2 avec des vents atteignant une vitesse maximale de 165 km/h et selon les experts du Centre National des Ouragans Américain (NHC), sa force ne devrait pas beaucoup varier avant de toucher les côtes américaines.

En vacances actuellement dans le Massachusetts, Barack Obama, le président américain a tenu à mettre en garde ses concitoyens lors d'une allocution ce matin. Son message était clair : «Nous devons prendre cette tempête au sérieux. Je ne le dirai jamais assez, si vous vous trouvez sur la trajectoire prévue de l'ouragan, vous devez prendre des précautions dès maintenant.»

Les états allant de la Caroline du Nord à celui de New York sont en alerte maximale avec obligation pour des dizaines de milliers de personnes de s'éloigner des côtes. A New York, plusieurs hôpitaux et maisons de retraite sont actuellement évacués, la ville n'avait plus connu de phénomènes cycloniques depuis 1985 et le passage de l'ouragan Gloria.

L'armée a déjà mobilisé 98.000 membres de la Garde nationale et de nombreux navires amarrés dans le port de Hampton Roads en Virginie sont partis vers le large.

Selon les experts économiques, les dégâts causés par Irène devraient coûter au pays pas loin de 12 milliards de dollars si la trajectoire prévue se confirme.

Julien Mercier - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/182613856406258/guadeloupe-urgent-irene-inquiete-la-maison-blanche/