Guadeloupe | International

Notting Hill, la fête a gagné

Malgré les craintes de nouvelles violences, la fête a battu son plein à l'occasion du plus grand festival de rue d'Europe. Trois semaines après les émeutes qui avaient embrasé Londres, le carnaval de Notting Hill s'est déroulé sans débordements et sous haute surveillance.
[ Mercredi 31 août 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Lundi, jour férié au Royaume-Uni, le grand défilé s'est déroulé dans un bruit assourdissant dans des rues noires de monde de la capitale britannique, ce qui confirme que l'ambiance a repris le dessus sur les craintes et menaces de nouvelles violences.

Londres est redevenue une ville sure, c'était également l'objectif des organisateurs qui voulaient montrer le vrai visage, le visage festif de la communauté caribéenne, qui prépare depuis des mois ce grand rassemblement.
Le Carnaval devait retrouver ses lettres de noblesses et reprendre sa place au sein de Londres, lui qui avait été créé en 1964 par des immigrés des colonies britanniques des Caraïbes en réaction à des émeutes raciales qui s'étaient déroulées en 1958 à Londres.

Au 5.500 policiers de dimanche, 1.000 de plus ont été mobilisés lundi à Notting Hill ce quartier chic de l'ouest de Londres. Au total 99 personnes ont été arrêté pour possession de drogues, vols, agressions, etc., des délits mineurs. Scotland Yard avait maintenu une présence très visible faisant en sorte d'intervenir au bon moment.

En dehors de Notting Hill, 4.000 policiers étaient déployés dans le reste de la ville en complément des policiers en service habituel pour prévenir tout trouble causé par les gags qui avaient prévu de se retrouver en ville.

La police a profité du carnaval pour faire une grande répétition générale de sa force de frappe avant les JO de Londres en 2012.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours