Guadeloupe | Environnement

Algues brunes : Gillot se donne un mois pour nettoyer les plages

Le Conseil Général de Guadeloupe se donne un mois pour nettoyer les plages souillées par l'invasion de sargasses. Suite à la réunion d'urgence de la semaine dernière, le département et ses partenaires ont lancé une vaste opération au Gosier pour débarrasser les plages du littoral guadeloupéen de la sargasse.
[ Mardi 30 août 2011, 00:10 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Suite à la réunion d'urgence initiée par le Conseil Général dans le cadre de la prolifération des algues brunes qui dénaturent certaines plages du littoral de Guadeloupe, Jacques Gillot le président du l'assemblée départementale a donné lundi le coup d'envoi d'une opération visant à nettoyer les plages en un mois.
Il s'agit pour le département et ses partenaires de débarrasser les plages de ces sargasses qui continuent d'ailleurs d'arriver sur nos côtes à la faveur des courants marins.

Lundi, c'est sur la plage des Salines au Gosier qu'a débuté la première intervention mécanisée pour pousser en arrière plage la sargasse desséchée. En revanche d'autres communes devront avoir recours à des moyens humains par la mise en place de chantiers d'insertion pour l'enlèvement en arrière plage de ces algues quand les machines ne peuvent y accéder.

Une stratégie validée par le président de l'exécutif départemental qui s'est lui-même rendu sur place pour constater l'avancement des travaux. Il prévoit que d'ici une quinzaine de jours voire un mois, un premier point soit réalisé.

Mais il insiste sur la prévention pour récupérer ces algues, les stocker et les faire sécher. Ce phénomène concerne aujourd'hui tous les pays de la Caraïbe et c'est une solution commune qu'il conviendrait d'adopter, raison pour laquelle Ferdy Louisy, responsable de la Commission Environnement, s'est rendu en Martinique pour une réunion avec l'ensemble des maires de l'île sour pour adopter une position commune.

Le président Gillot a également posé le problème des oufs de tortues et selon l'UAG, tous ceux qui sont enfouis sous les algues sont perdus. La sargasse a également des conséquences sur la faune et la flore marine.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours