Guadeloupe | Caraïbes

Haïti toujours sans Premier Ministre

Le bras de fer entre Michel Martelly le président haïtien et René Préval son prédécesseur se poursuit. Trois mois après la proclamation de l'élection du nouveau président, la situation politique et les réformes sont dans une impasse. Bernard Gousse le deuxième Premier Ministre proposé par Martelly a également été refusé par le Parlement.
[ Samedi 06 août 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Bernard Gousse, le Premier ministre désigné par le président haïtien Michel Martelly a de nouveau été rejeté par l'assemblée à l'issu d'une séance houleuse. La situation politique est plus que jamais bloquée dans le pays dont le président a pris ses fonctions il y a trois mois.

Depuis son investiture en mai dernier, Michel Martelly, a déjà proposé deux candidats au poste de Premier Ministre à chaque fois refusé par le Parlement. Le pays est donc toujours dirigé par par le gouvernement démissionnaire du Premier ministre Jean-Max Bellerive.

Sans bases politiques réelles, Michel Martelly enchaine les difficultés depuis son arrivée au pouvoir. D'ailleurs, sans majorité à la Chambre des députés, la constitution haïtienne l'oblige à faire valider le choix de son Premier Ministre par cette dernière et par le Sénat. Le problème c'est que le président haïtien se heurte à un Parlement à majorité dominé par le parti ''Inité'' de l'ex-président René Préval.

La désignation de Bernard Gousse avait du plomb dans l'aile dès le départ car un groupe de 16 sénateurs de l'opposition, l'avait accusé de "graves violations de droits de l'homme" et avaient demandé à Michel Martelly de désigner un autre Premier ministre.

Avec ce désavantage de 16 voix, la ratification du choix de Bernard Gousse aurait de toute façon du mal à passer et le Président le savait. Charge à lui de proposer un autre candidat qui fasse enfin l'unanimité en se rattachant à l'adage ''jamais deux sans trois''.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours