Guadeloupe | Environnement

Les algues brunes envahissent la Guadeloupe

Même si elles ne présentent pas de risques sanitaires, la Guadeloupe est envahie depuis plusieurs semaines par les algues brunes. La Porte d'Enfer, la plage de Saint-Félix, le Bourg de Petit-Bourg sont ''défigurés'' par la sargasse.
[ Mercredi 10 août 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Le spectacle est affligeant, les curieux se régalent mais en ce moment les plages de Guadeloupe subissent une invasion d'algues mortes. Elles s'accumulent sur les côtes des communes de la Grande Terre, d'Anse-Bertrand au Gosier. La sargasse se répand aujourd'hui sur une partie de la côte aux vents et sur les îles du sud (Marie-Galante, la Désirade et les Saintes).

La sargasse dérive dans la mer des Caraïbes depuis la Floride. La Préfecture joue la transparence dans ce dossier et évite la comparaison avec l'invasion d'algues vertes en Bretagne.

Les analyses réalisées par l'Agence Régionale de Santé quant au taux toxicologique d'hydrogène sulfuré ont montré que les taux sont inférieurs à 1 ppm (un partie par million).

Selon la préfecture, le taux de danger "létal" pour 10 minutes d'exposition est de 668 ppm, 668 fois plus. Les services de l'Etat conseillent aux personnes atteintes de pathologies respiratoires de ne pas s'approcher de ces algues échouées. La forte odeur "d'oufs pourris" rend impossible la fréquentation des plages touchées.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours