Guadeloupe | Caraïbes

Le Brésil veut retirer ses casques bleus en Haïti

Celso Amorim, le tout nouveau ministre de la Défense brésilienne envisage un retrait des casques bleus d'Haïti. Selon lui, la mission des Brésiliens touche à sa fin avec le développement de la démocratie et la croissance économique en hausse dans le pays. Un changement de cap pour celui qui, lorsqu'il était responsable de la diplomatie sous le premier gouvernement de Lula, avait demandé l'engagement de son pays en Haïti.
[ Jeudi 11 août 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
A peine entré en fonction, le nouveau brésilien ministre de la Défense se prononçait déjà pour un retrait des casques bleus brésiliens d'Haïti. Nommé vendredi dernier il évoquait cette possibilité. Lors de sa prise de fonction lundi, Celso Amorim, grand artisan de la participation des Brésiliens à la Minustah, a demandé le retrait des troupes brésiliennes.

Selon lui, l'heure est au désengagement militaire car d'un point de vue économique, le Brésil vit également une récession économique. Celso Amorim estime également que la stabilité est en route en Haïti.
Il est clair également qu'aujourd'hui la Minustah est de moins en moins bien apprécié par l'opinion publique haïtienne.

Les casques bleus qui sont étroitement liés à l'arrivée du choléra dans le pays. Et même si l'épidémie provient des soldats Népalais, les Brésiliens, qui apportent le plus fort contingent, sont également montrés du doigt.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours