Guadeloupe | Santé

« La culture sourde fait du bruit »

La Journée mondiale des sourds se déroule le 24 septembre prochain. Mais la Guadeloupe débute ses manifestations aujourd'hui. L'association Karuk'Interface organise une soirée de « découverte et de partage » aux Abymes.
[ Mercredi 21 sept. 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
Selon les dernières enquêtes, 6% de la population guadeloupéenne a été déclarée comme étant sourde ou malentendante.


Créée en 2004, l'association Karuk'Interface, basée en région basse-terrienne, ouvre justement pour leur insertion dans la société.

Tout d'abord avec un Café-restaurant « Kafé signes » dans lequel le service est assuré par des sourds et des malentendants.

Mais aussi, avec une web tv en 3 langues « Karuk'Signes TV », un site internet dédié à la surdité et un département formation à la Langue des Signes Française.

Si la journée mondiale des sourds est bien prévue samedi prochain, l'association relaye la manifestation dès aujourd'hui.

« Nous voulions organiser une soirée avec la musique pour une reconnaissance même de la culture sourde pour nous peuple antillais féru de musique ».

La directrice de Karuk'Interface, Chantal Garçon, ajoute : « Les sourds aiment la musique, en font, la danse et la vive ».

Aussi, la population est attendue ce soir à partir de 19h à la discothèque L'Instant du Morne Vergain aux Abymes.

Des artistes seront présents, un karaoka géant sera organisé et des ateliers d'initiation à la langue des signes seront proposés.

Et puis le public pourra découvrir un clip réalisé par le groupe Voukoum, avec des sourds et des malentendants, contre leur l'exclusion.

« Pour nous, c'est une façon intéressante et originale pour la culture sourde de montrer ses attraits et de se faire entendre ».
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours