Guadeloupe | Caraïbes

Haïti : deux ans après…

Le 12 janvier 2010, Haïti était frappé par un séisme de magnitude 7, causant la mort de 200 000 personnes et faisant plus de deux millions de sinistrés. Deux ans après, 500 000 réfugiés vivent toujours dans des conditions sanitaires déplorables.
[ Jeudi 12 janv. 2012, 00:05 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« La Perle des Antilles », le pays le plus pauvre des Amériques, a donc beaucoup de mal à se relever du terrible séisme qui l'a touchée le 12 janvier 2010.

En dépit de la mobilisation internationale, des équipes de sauvetage, des vivres, du matériel envoyés et des sommes d'argent récoltées, la reconstruction « piétine ».

Deux ans après, des millions de mètres cubes de débris jonchent toujours les rues de la capitale Port-au-Prince, et des zones touchées.

Près de 500 000 réfugiés vivent encore dans des camps de fortune. Et puis, l'épidémie de choléra a déjà fait près de 7 000 victimes dans le pays.

Autre conséquence de ce tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter : la déscolarisation de nombreux enfants, qui n'est toujours pas réglée.

Il faut savoir que le gouvernement haïtien a entamé un programme de « retour aux quartiers d'origine ». Plus de 3 000 logements doivent être construits cette année.

Certains, en tout cas, ont du mal à cacher leur pessimisme. « Nos politiciens se plaisent à faire de la politicaillerie au lieu de penser au sort si misérable de la population ».
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours