Guadeloupe | Social

Réouverture des écoles de Goyave

Après dix jours de fermeture, l'ensemble des écoles de la commune de Goyave devrait rouvrir aujourd'hui. Un protocole d'accord a été signé entre les grévistes, la municipalité et la Société Nouvelle Prestation Protection Service.
[ Lundi 16 janv. 2012, 00:03 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
La rencontre de jeudi puis celle de vendredi et enfin celle de samedi ont donc été les bonnes pour sortir de ce conflit qui durait depuis plusieurs jours.

La société de nettoyage des écoles de la commune de Goyave était, en effet, paralysée par un mouvement de grève.

L'UTC-UGTG affirmait que le gérant de la SNPPS avait l'obligation de reprendre l'ensemble du personnel selon les termes de la convention collective.

De son côté, celui-ci indiquait que « ces éléments ne figuraient pas lors de l'appel d'offres, et qu'il n'est pas tenu de les respecter ».

Dans un premier temps, ce sont les parents d'élèves qui étaient monté au créneau en interpellant le rectorat et réclamer la réouverture des écoles.

Le maire de Goyave avait alors organisé une rencontre jeudi soir. Puis Ferdy Louisy avait pris un arrêté municipal, assurant que « tout allait rentrer dans l'ordre ».

Et vendredi, deux écoles avaient effectivement rouvert leurs portes : les écoles maternelles Oulac-Danican et l'Aiguille.

Mais la municipalité avait du finalement faire appel à une entreprise extérieure pour procéder à leur nettoyage.

Vendredi toujours, les grévistes, la SNPPS, la municipalité et l'UTC-UGTG s'étaient de nouveau retrouvés aux Abymes.

Et le lendemain, un protocole d'accord avait enfin été signé entre les différentes parties concernées par ce conflit.

Cet accord prévoit notamment la reclassification d'un agent et l'accès aux heures complémentaires pour les salariés qui le souhaitent.

Aujourd'hui, les deux autres écoles devraient donc également rouvrir. Il s'agit des écoles primaires, Christophe et François-Auguste.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours