Martinique | Economie

Bilan 2005 : les prix flambent et les voitures se vendent

L'INSEE vient de publier le bilan économique et social de la Martinique pour l'année 2005 et sans surprises, l'on constate une augmentation globale des différents postes de consommations. Des chiffres très attendus aussi au niveau de la vente de voitures dans notre département.
[ Mercredi 20 sept. 2006, 04:57 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

Si l'on s'intéresse d'abord au secteur des voitures, l'on constate sans réelles surprises la progression des ventes automobiles dans notre département.

En tenant compte du fait qu'il est délicat de comptabiliser précisément le parc automobile de l'île, l'évolution des immatriculation est une référence en la matière.

Ainsi en se basant sur l'immatriculation des véhicules particuliers, l'Institut National d'Etudes et des Statistiques ( INSEE ) annonce un chiffre de 10 500 voitures immatriculées dans le département l'an dernier.

Il s'agit là principalement de « petites berlines de faibles cylindrées » dont la puissance fiscale varie entre 4, 5 et 6 chevaux.

Mythe ou réalité s'agissant des 4x4, en tous cas les spécialistes de la statistiques confirment la tendance à l'achat croissant, soit + 12,5% des immatriculations neuves.

La vente de véhicules d'occasions fait toujours recette puisque l'an dernier, ce ne sont pas moins de 21 700 voitures qui ont été vendues entre particuliers ou reprises par les garages ou concessionnaires.

Pour ce qui est de notre quotidien et des différents postes de consommations, l'on signale la hausse du coût des légumes et des produits frais. Une augmentation de près de 4% expliquée notamment par les difficultés et aléas climatiques des producteurs.

Les prix du secteur de l'énergie flambent également au niveau du carburant ou encore du gaz dans la logique d'évolution des cours du pétrole en grande partie.

Elodie Jeanneron - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours