Martinique | Economie

Vers des Zones franches globales d'activité dans les DOM

Lors de sa rencontre avec les élus d'outre-mer, le ministre de l'Intérieur, Nicolas aussi Sarkozy, a proposé la création de zones franches en outre-mer dans les zones où l'Etat dispose de la compétence fiscale.
[ Vendredi 24 nov. 2006, 03:09 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

D'emblée ce qu'il faut indique, c'est que selon le ministre de l'intérieur lui-même, « les acteurs économiques des quatre DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion) ont répondu à cet appel », Nicolas Sarkozy a également indiqué que le ces derniers s'étaient prononcés unanimement pour les zones franches globales d'activité.

En mettant en place ces zones franches globales d'activité, le gouvernement s'inscrit dans une logique d'accompagnement du développement économique par secteurs d'activités.

Nicolas Sarkozy a d'ailleurs précisé que ces zones franches globales pourraient comporter, pour les entreprises des secteurs productifs, des mesures d'exonérations partielles d'impôt sur les sociétés, de taxe professionnelle, de droits de douanes pour les matières premières et les produits semi-ouvrés, ainsi qu'un mécanisme de crédit d'impôt majoré à l'exportation".

Avec cette orientation, ce sont aussi des secteurs comme la banane ou la canne à sucre qui pourraient profiter des mesures d'accompagnement.

Julien Caspago - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours