Martinique | Santé

Don de la Moelle Osseuses, informer pour « sauver des vies »

La municipalité du Lamentin et l'association Antilles Don de Moelle Osseuse organisait une réunion d'information publique en mémoire à un jeune décédé il y a 2 mois faute d'avoir trouvé un donneur compatible
[ Mercredi 29 nov. 2006, 03:08 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

Qu'il s'agisse du don de la moelle osseuse ou tout autre don, il semble que le réflexe de « donner » ne soit pas encore acquis par la plupart des martiniquais.

Dans ce contexte, il est utile de rappeler que ce sont des dizaines de personnes qui restent en attente de dons, des années parfois à « espérer ».

En ce qui concerne le don de la moelle osseuse, il faut indiquer par exemple que la prise de sang est une vraie base au geste humanitaire qui peut sauver une vie.

Si la réunion d'information revêtait un caractère sensiblement important, c'est surtout parce que comme l'a souhaité Francis Camachi, « il faut informer pour que la population comprenne et agisse ». Ces mots et ce message sont ceux d'un jeune décédé en septembre dernier des suites d'une leucémie et de problèmes du sans.

Francis n'a pas eu la chance de trouver un donner un donneur compatible, une réalité malheureusement pour des dizaines d'hommes et femmes dans nos départements.

Il a pourtant lutté jusqu'au bout contre la maladie dans l'espoir d'un don.

Si son souhait de poursuivre toutes les actions pouvant contribuer à la promotion du don de moelle osseuse reste le cheval de bataille de ses parents. A l'association Antilles Don de Moelle Osseuse, on annonce aussi la multiplication des séances d'informations dans les communes très prochainement.

Elodie Jeanneron - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours