Martinique | Faits divers

26 000 euros détournés au collège du Saint-Esprit, prison avec sursis

Au tribunal correctionnel de Fort-de-France, une affaire peu banale, puisque l'ancienne gestionnaire du collège du Saint-Esprit était poursuivie pour détournement entre septembre 2003 et mars 2004. Le montant du détournement : près de 26 000 euros, somme qu'elle devait déposer au Trésor Public du Saint-Esprit et qui a tout simplement disparue !
[ Jeudi 30 nov. 2006, 03:18 | DOMactu.com | Par Florian Labre ]

La prévenue n'a pas pu donner d'explication au tribunal : elle a déclaré avoir eu un malaise le jour de la disparition des 26 000 euros. Elle ne se souvient pas de ce qui s'est passée et n'a pas d'idée sur l'utilisation qui a été faite de la somme. A l'évocation d'un possible enrichissement personnel, elle s'insurge et affirme ne pas avoir bénéficié de cette somme. Une version accréditée par l'enquête menée par les services de l'ordre, puisque aucun mouvement inhabituel n'a été relevé sur ses comptes. De même son style de vie n'a semble t-il pas évolué et qu'au contraire ses comptes bancaires ne seraient pas florissants. Seul petit hic relevé lors de l'instruction : son appétence pour les jeux d'argent, en l'occurrence pour les machines à sous des casinos.

Le ministère public, représenté par Patrice Amar, prudent, précise que la prévenue, gestionnaire du collège était la seule à être en possession des codes nécessaires à l'ouverture du coffre. Elle a donc, selon lui, forcément eu un rôle dans l'ouverture du coffre, et donc dans la disparition des 26 000 euros. Au regard de cette approche des faits, il a réclamé 2 ans de prison avec sursis et l'interdiction d'exercer une profession publique pendant 5 ans.

En revanche, l'avocat de la gestionnaire, Daniel Luc Cayol a mis en avant « le bénéfice du doute » qui devait profiter à sa cliente. En effet, rien n'indique, selon lui, que la prévenue est bénéficiée de près ou de loin de cet argent. Tout au plus, il s'agirait selon l'avocat, d'une « négligence ». La prévenue s'est tout de même engagée à rembourser la somme au Collège.

8 mois de prison avec sursis, c'est la peine infligée à cette femme de 58 ans. L'interdiction d'exercer une profession publique n'a pas été retenue afin de lui faciliter le remboursement des 26 486 euros.

Florian Labre - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours