Martinique | Economie

Assurances des catastrophes naturelles, pas de modifications à prévoir

Alors que certaines voix s'étaient élevées récemment pour dénoncer la modification de la couverture par les assurances des catastrophes naturelles dans l'Outre-mer d'ici l'an prochain, c'est le ministre de l'outre-mer en personne qui a infirmé cette information.
[ Jeudi 30 nov. 2006, 03:04 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

François Baroin a été net, clair et précis : « il n'y aura pour 2007 aucune modification dans l'application des traités de réassurance entre la Caisse centrale de réassurance et les compagnies".

Il faut dire que lors des questions parlementaires, Joël Beaugendre, le député de la Guadeloupe n'a pas manqué d'interroger le ministre sur la question.

L'élu Guadeloupéen a tenu à indiquer que « ce n'est qu'en 1989, après le passage du cyclone Hugo sur les Antilles, que le législateur a élargi le régime des catastrophes naturelles à l'Outre-mer. Le député de la Guadeloupe a donc attiré l'attention sur l'orientation annoncée récemment par la caisse centrale de réassurance d'intervenir sur le seuil d'intervention et désengagement des risques dans les départements d'Outre-mer.

Joel Beaugendre affirme que seuls les risques liés à la sécheresse et aux inondations seraient désormais couverts, ce qui entraînerait une augmentation des coûts de réassurance. Il a aussi rajouté que plusieurs compagnies d'assurance auraient déjà commencé à résilier, "à titre conservatoire", leurs contrats avec les collectivités en Outre-mer.

En tous cas, la certitude pour l'heure est qu'aucune modification ne devrait intervenir sans concertation avec les élus locaux, avec les assureurs et avec les assurés. François Baroin, le ministre de l'outre-mer a largement insisté sur ce point

Elodie Jeanneron - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours