Martinique | Economie

Logement : avancées dans la reconnaissance des originaires des DOM

Le refus de location de logements ne pourra plus être refusé impunément aux ultra-marins. Après de nombreuses séances de tractations, Victorin Lurel, président de la région Guadeloupe, a signé un protocole d'accord avec l'un des plus gros assureurs des agences immobilières.
[ Jeudi 30 nov. 2006, 03:01 | DOMactu.com | Par Karine Alec ]

De nombreuses familles se plaignaient des difficultés rencontrés lors de la recherche d'un bien immobilier en location : les cautions des familles domiennes étaient refusées au prétexte qu'elles étaient émises à partir de chèque hors place.

Quant on connaît notamment le nombre de jeunes qui s'installent en France hexagonale, le temps de leurs études, on comprend que le problème était préoccupant. Cela est vrai pour les étudiants, mais plus largement, il était question de la reconnaissance de la continuité territoriale et donc des mêmes dispositions pour tous, nombres d'élus se sont d'ailleurs mobilisés sur la question.

Et, c'est ce mardi , que Victorin Lurel a signé l'accord avec l'assureur et le collectif DOM. Celui-ci stipule que Cornhill France, assureurs des agences immobilières, s'engage à assurer une information auprès des 2000 agences immobilières qui constituent son réseau. Information qui vise à indiquer les risques judiciaires encourus en cas de refus des cautions des domiens.

C'est une avancée remarquable dans la lutte contre les discriminations et dans la considération des îliens. Désormais, les agences immobilières ne pourront opposer d'argument face à une caution d'ultramarins.

Il appartiendra à Claude Ribbe, nouveau président du collectif DOM de suivre ce protocole d'accord.

Karine Alec - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours