DOMactu

Guadeloupe | Sport

7ème tour de la Coupe de France

Le CSM va tenter face à Clermont samedi d'écrire une nouvelle page de son histoire dans cette compétition. Les mouliens et la coupe de France c'est une idylle qui a commencé en 1961.page d'histoire

[ vendredi 24 nov. 2006 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Il faut remonter à 1961 pour connaître l'histoire du CSM avec la coupe de France. C'est la première fois que des clubs ultramarins participent à l'épreuve. Cette année là, le club moulien bat en finale départementale, le CS-capesterre 3 à 0.des buts signés Négoce et Desbois par deux fois. Mais l'hexagone est encore loin. En effet cette année là pour jouer en France il faut d'abord éliminer les martiniquais du club colonial. Le match se tient au Raizet et se termine par un 0-0 il faut donc rejouer la rencontre. Les deux équipes se retrouvent trois jours plus tard. Un but de Daniel Messoah délivre les mouliens .le CSM entre dans l'histoire en devenant ainsi, la première équipe antillaise à aller jouer un match de coupe de France dans l'hexagone.

ce match là il le joue face au FC Dieppe. A la mi-temps c'est la douche froide: Dieppe mène 3 à 0 mais les mouliens se reprennent pour faire honneur à l'importante colonie ultramarine qui avait fait le déplacement. D'entrée de seconde période le CSM marque coup coup sur deux buts signés Guy Desbois et Georges Charles François. Ce dernier ratera même l'égalisation.la ballon est resté juste devant la ligne de but. L'année suivante en 62.les mouliens arrivent en finale départementale mais s'incline face au Cygne Noir. Il faudra attendre 1981 pour revoir le CSM en finale.et la le même cygne noir s'incline 2 buts à 1. des buts mouliens signé Willy Larnay et bernard Pascal.les deux hommes écriront l'une des plus belles pages de l'histoire du club à Saint-ouen quelques semaines plus tard. Ils affrontent le FC Blois et réalise l'exploit d'éliminer une équipe française sur le sol hexagonale au7ème tour. Thonon viendra ensuite battre les mouliens au moule.

En 1988 le CSM bat en finale le rapide de Petit-canal.Jean-laurent Leborgne marquera l'unique but de la Partie.les Mouliens accueil la Roche-sur-yon à Bergevin mais il s'incline.il faut donc attendre 2005 pour voir le CSM franchir le cap de la finale départementale une nouvelle fois et s'incliner ensuite à Baie-mahault face à l'US Lesquin 3 à Zero. Cette année, c'est le Clermont foot qui se dresse sur la route des mouliens.

Albert Philippe - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/6116713756/guadeloupe-7eme-tour-de-la-coupe-de-france/