Martinique | Environnement

Succès du colloque sur le réchauffement climatique

Le colloque sur le réchauffement climatique s'est terminé hier, sous les applaudissements de centaines de participants. Les échanges et les discussions de ces trois jours ont énormément plu.
[ Jeudi 14 déc. 2006, 03:29 | DOMactu.com | Par Frédérique Laurent ]

Plusieurs solutions et types de comportements ont été présentés pendant ces trois jours d'échanges entre experts scientifiques et élus.

Plusieurs informations ont été apportées par des scientifiques caribéens et internationaux, venus sensibiliser sur les conséquences constatées sur le terrain suite au réchauffement climatique.

Selon eux le niveau de la mer, a augmenté de 3 mm en un an, ce qui peut si ca continue poser des soucis pour les habitations situées sur le littoral, en cas de fortes montées des eaux.

Concernant, les massifs coraliens si la température de l'eau continue à augmenter, on devrait s'attendre à leur disparition au fur et à mesure. 2005 a été une record, beaucoup de coraux ont blanchi d'un coup suite aux fortes chaleurs.

Hier, une déclaration finale d'action a été lue à la fin des débats par le président du Conseil Général de Martinique, qui est l'un des coorganisateurs du colloque. Cette déclaration a été adoptée à l'unanimité par la salle, seuls deux points devront être rajoutés.

Autre annonce très bien accueillie par l'assemblée, la création en Martinique d'un observatoire sur ces phénomènes de changement climatique. Beaucoup d'instruments de mesures existent déjà dans le département, et le partage des données avec les autres structures caribéennes ont prouvé la nécessité d'une telle structure.


Frédérique Laurent - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours