Martinique | Politique

La Martinique ébranlée par la disparition de Camille Darsières


Source : Assemblée Nationale
L'ancien député et président du Conseil régional de la Martinique a succombé jeudi matin à l'age de 74 ans à un malaise cardiaque. C'est un grand homme que la Martinique pleure.
[ Vendredi 15 déc. 2006, 03:10 | DOMactu.com | Par Frédérique Laurent ]

A peine la nouvelle tombée, hier à 7 heures, que les réactions n'ont cessé de pleuvoir de tous partis politiques confondus. A son domicile, à Clairière à Fort de France, tout le monde a tenu à lui dire un dernier au revoir. La maison ne s'est vidée que tard dans la nuit.

Cet ancien avocat, qui était né le 19 mai 1932, à la St Yves, patron des avocats, était un personnage respecté dans le monde politique martiniquais. Son éloquence et sa stature étaient signe de son assurance dans tous les domaines dans lesquels il s'insérait. Au Tribunal de Grande Instance de Fort de France et à la Cour d'appel, ses anciens confrères ont tenu à lui rendre hommage en respectant une minute de silence.

Au siège du Parti Progressiste Martiniquais, la disparition de l'ancien secrétaire général a bouleversé les militants réunis sur place. Personne ne s'attendait à le voir disparaître le premier, quand on connaissait son énergie et sa vivacité.

Son mentor et ami, Aimé Césaire, était lui aussi sous le choc et très ému à la nouvelle. En se réveillant ce matin, le poète avoue avoir ressenti un pressentiment mais pensait que c'était sa propre mort que cela annonçait.

En politique, Camille Darsières a épousé avec succès tous les postes qui lui ont été confiés, de conseiller général à Président du Conseil Régional, il succèdera à Césaire en tant que député du centre de 93 à 2002, après avoir été son suppléant pendant plusieurs années.

Sur ces derniers jours, l'homme s'était consacré à l'écriture mais plus particulièrement à l'histoire de son pays.Hier, amis comme opposants politiques se sont inclinés devant la disparition de ce grand homme, même la population a été sous le choc lors de l'annonce de sa mort.

Ce soir, la dépouille de Camille Darsières sera exposée à l'ancienne mairie de Fort de France où tout le monde pourra venir lui rendre hommage. Ses obsèques seront célébrées samedi en la Cathédrale de Fort de France.

Frédérique Laurent - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours