DOMactu

Martinique | Culture

Une bibliothèque sonore pour les non-voyants

Beaucoup d'initiatives existent en Europe et aux Etats-Unis pour faire les malvoyants avoir la même vie que les autres personnes. Aujourd'hui la Martinique va se doter d'un nouvel équipement.

[ vendredi 15 déc. 2006 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

Une bibliothèque sonore va être inaugurée aujourd'hui à Fort de France, elle permettra à des mal-voyants ou des non-voyants, l'accès à des ouvres historiques ou contemporaines en écoutant des cassettes ou des cd.

En France, toutes les bibliothèques municipales ont ce dispositif où des milliers d'ouvres divers et variés sont disponibles.

Jusqu'à ce jour, en Martinique, les cassettes utilisées par les mal-voyants, provenaient de la France métropolitaine. Malheureusement, pour des raisons techniques les ouvres lues ne concernaient pas un grand panel d'auteurs antillais.

Aujourd'hui, cela va changer avec cette bibliothèque sonore qui se caractérisera réellement par la mise en place d'un studio d'enregistrement professionnel en Martinique, d'où les ouvres seront enregistrées.

L'inauguration des locaux aura lieu cet après-midi, tout laisse à penser que cette bibliothèque sera rapidement envahie par les centaines de déficients visuels recensés en Martinique.

Julien Caspago - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/61215094216253/martinique-une-bibliotheque-sonore-pour-les-non-voyants/