Martinique | Santé

Décontamination chimique au CHU

Déconta 972, c'est le nom de l'exercice mené hier au CHU de Fort-de-France. Pour la première fois, en Martinique, des équipes médicales ont simulé la prise en charge de personnes contaminées lors d'un accident chimique.
[ Mardi 19 déc. 2006, 03:10 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

Une équipe composée d'une trentaine de personnels de santé et de secouristes étaient réquisitionnés hier sur le parking du Centre Hospitalier de Fort-de-France afin de mener un exercice de contamination grandeur nature.

Comme des exercices d'attentat à la bombe, ici, étaient testés les gestes de premiers secours et de prise en charge de certains malades au cours de la simulation de contamination. Autrement dit coordonner les efforts des équipes, afin d'être plus efficace, ne pas céder à la panique et ne pas laisser la contamination s'étendre.

Cette opération était également l'occasion pour l'équipe médicale de tester un nouveau matériel qu'elle vient de recevoir au CHU Pierre Zobda Quitman. Il permet de lutter contre les différentes contaminations chimiques, biologiques et nucléaires.

Lors de l'exercice, 4 personnes ont été contaminées par un accident lié aux pesticides. Plus de peur que de mal, tout s'est bien passé, les victimes ont été correctement décontaminées et admis à l'hôpital, comme le veut la procédure. L'exercice a été réussi avec brio en moins d'une demi-heure.

François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours