Guadeloupe | Politique

Objectif 2020 après le congrès des élus

Le VIème Congrès des élus départementaux et régionaux de la Guadeloupe, élargi aux maires et aux parlementaires, qui s'est tenu ce lundi à l'hôtel de Région de Basse-Terre, a adopté à l'unanimité, les sept résolutions qui lui ont été proposées. Ces résolutions, élaborées à l'issue d'une expérience inédite de démocratie participative, constituent les plans d'actions concrets à long terme que les deux collectivités majeures de la Guadeloupe entendent mettre en ouvre dès 2007 pour les 15 prochaines années.
[ Mardi 19 déc. 2006, 10:29 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

. En matière de formation professionnelle, les élus ont notamment préconisé la mise en place d'une politique concertée sur l'ensemble du territoire permettant de garantir un égal accès à l'information et à l'orientation vers les métiers à partir d'une cartographie précise des acteurs de l'orientation et de la formation. Pour le tourisme, les élus ont validé plusieurs engagements visant à traduire de façon concrète les trois axes d'actions qui se sont dégagés pendant les Assises : restaurer la confiance, mettre en ouvre un modèle de tourisme responsable et durable, et gérer la « marque Guadeloupe ». De même, en matière de sport, le Congrès a adopté des engagements tels la mise en place d'une politique d'infrastructures équilibrée sur l'ensemble du territoire, le soutien aux ligues, comités, clubs et associations notamment pour l'insertion des publics en difficulté, et l'information et la recherche dans le domaine du sport.

L'artisanat a également figuré parmi les secteurs à fort potentiel de la Guadeloupe de demain.

Dans son volet agriculture, pêche et développement rural, le plan validé par les élus du Congrès propose d'agir pour organiser et structurer les filières agricoles et de pêche sur l'ensemble du territoire, de développer et d'accompagner les mutations des filières canne et banane, de développer d'autres filières végétales, de développer l'élevage, de développer les liens entre recherche et productions rurales et enfin de favoriser l'adoption par les agriculteurs et les pêcheurs de méthodes d'ingénierie de projets et d'ingénierie financière.

En matière de développement durable, le Congrès a adopté un vaste plan d'actions qui concernent aussi bien les énergies, la gestion de l'eau, le traitement des déchets, la préservation du patrimoine naturel et la biodiversité, que l'aménagement du territoire. Enfin, abordant l'important enjeu du logement social, le Congrès a pris des engagements et formulé des demandes précises à l'Etat en matière de financement du logement social, en matière de politique foncière en faveur du logement social et en matière d'amélioration de l'habitat social et d'approche territorialisée de l'habitat social. Ainsi, les élus ont souhaité le renforcement de la dotation financière du Programme d'Aide à l'Amélioration de l'Habitat en faveur des Propriétaires Occupants Défavorisés (PAAHPOD), mais aussi l'assouplissement des règles d'éligibilité afin de tenir compte de l'acuité des problèmes liés à l'indivision et à la propriété du foncier.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours