Martinique | Economie

130 Millions pour la banane antillaise

130 millions d'euros, c'est la somme que devront se partager les planteurs martiniquais et guadeloupéens. En espérant qu'ils réussiront à se mettre d'accord.
[ Jeudi 21 déc. 2006, 06:18 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

Annoncée il y a quelques mois, Bruxelles l'a adopté ce mardi, les planteurs antillais toucheront la somme de près de 130 millions d'euros sur l'enveloppe européenne globale de 280 millions d'euros.

Cette réforme d'aide communautaire, qui met fin à l'application de l'aide compensatoire, entrera en vigueur le 1er janvier prochain.

Ce nouveau système d'aide à la production européenne de banane donne ainsi satisfaction aux professionnels soucieux d'une aide suffisante et équitable pour affronter la concurrence.

Cette annonce a été bien accueillie dans le secteur agricole, plusieurs petits points restent à étudier concernant le calcul de ce qui devra être versé à chaque département.

On s'en rappelle, il y a quelques mois, le syndicat CODEMA MODEF, montait au créneau contre les producteurs guadeloupéens qui avaient un tonnage moins important que les années précédentes mais toucheraient autant que la Martinique
Julien Caspago - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours