Martinique | Environnement

Bienvenue à la ferme s'installe en Martinique

L'appellation nationale de Bienvenue à la ferme arrive enfin en Martinique. C'est un nouveau coup de pouce pour le tourisme de l'ile aux fleurs.
[ Mercredi 27 déc. 2006, 04:29 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

Deux nouvelles exploitations martiniquaises se sont présentées à l'accréditation du label « Bienvenue à la ferme» et l'ont obtenu haut la main. La Martinique était jusqu'à ce jour le seul DOM-TOM a ne pas posséder d'exploitations de ce type. La Guadeloupe est le département qui en accueille le plus, puisque 24 exploitations agricoles ont le label Bienvenue à la Ferme.

Cette appellation nationale décernée par l'Agritour regroupe les exploitations agricoles, qui offrent des activités ludiques ou pédagogiques au public. Certaines structures proposent en France la chasse, le camping, la découverte de la gastronomie de la région ou l'hébergement.

En Martinique, les deux agriculteurs situés au Robert et au Morne Rouge, s'étaient présentés exclusivement au label « Ferme découverte ». Autrement dit ces exploitations agricoles ont été spécialement aménagées afin d'accueillir toutes sortes de public. Les enfants, les adultes et bien sûr les personnes handicapées. Sur toute l'exploitation, un balisage a été créé, tous les arbres sont identifiés par des pancartes et à chaque visite les propriétaires raconteront l'histoire de leur structure.

Ces nouvelles habitations donnent un coup de pouce à la politique touristique instaurée par le Comité Martiniquais du Tourisme qui veut créer « un tourisme vert » dans l'île aux fleurs. Mais c'est également une nouvelle source de revenus pour ces agriculteurs qui ont bien souvent du mal à boucler les fins de mois. Le tout pour ces derniers est de maintenir ce label pendant des années, car ils seront bientôt ré inspectés.

Julien Caspago - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours