Martinique | Société

Le bilan de la sécurité routière très noir en 2006

Au 27 décembre 2006, on dénombre sur nos routes 59 morts. C'est une année qu'on peut qualifier de noire.
[ Vendredi 29 déc. 2006, 05:36 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

Les autorités ont multiplié cette année, les opérations de sensibilisation en direction des automobilistes et des motards, mais cela n'a rien changé au mauvais démarrage de l'année. Il faut rappeler qu'au début de l'année 2006, au mois de janvier, on dénombrait au moins 3 victimes de la route. Le dernier mort sur nos routes remontent à mercredi dernier sur la route des Anses d'arlets, l'homme aurait eu un malaise cardiaque au volant.

L'année 2006 a battu le triste record de 2001 qui était de 57 morts et par rapport à 2005 ce sont 12 victimes de plus.

Les radars installés à différents endroits de l'île, fin 2005, ont certes permis de faire baisser les accidents sur certaines portions de routes accidentogènes, mais le problème est loin d'être résolu. Les autorités ont annoncé d'ailleurs pour l'année 2007, l'implantation d'autres appareils sur des sites dangereux.

Les victimes les plus récurrentes de cette année 2006, restent les motards, qui représentent la moitié des tués sur la route. 2 individus sur 3 ne portaient pas le casque au moment de l'accident, ce qui aurait pu leur sauver la vie. Autre constatation, la vitesse n'est pas pointée du doigt comme elle l'a été les années précédentes.

En réalité, c'est un vrai travail sur les comportements que les autorités doivent effectuer sur ces jeunes motards, en renforçant comme dans l'Hexagone, les contrôles routiers, c'est d'ailleurs ce qu'ils ont annoncé ce mois-ci.

François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours