DOMactu

Martinique | Culture

Le 30 décembre Fort de France brillera de milles feux

Avec l'ouverture officielle du Malecon cette année, le front de mer risque d'être noir de monde pour la 6 ème édition du feu d'artifice foyalais. Cela promet d'être spectaculaire voire grandiose.

[ vendredi 29 déc. 2006 | DOMactu.com | Par Karine Alec ]

Comme chaque année, l'Office du tourisme de Fort de France organise son feu d'artifice le 30 décembre pour clôturer l'année en beauté. Le programme des « Boucans de la Baie » minutieusement étudié depuis le mois de septembre dernier promet d'énormes surprises. L'an dernier, 20 000 personnes avaient fait le déplacement depuis toute la Martinique, cette année avec l'ouverture du Malecon, 30 000 spectateurs sont attendus.

Chacun a son lieu préféré pour admirer le feu d'artifice. Sur mer, des plaisanciers louent quelques heures de spectacle à bord de leurs catamarans dans la baie de Fort de France. A terre, sur le front de mer de Fort de France ou sinon depuis les Trois-ilets afin d'éviter la foule de la capitale. Autre solution prisée, par beaucoup de spectateurs, le faire entre amis chez une personne qui habite un appartement suffisamment élevé afin d'admirer la totalité du spectacle. Sachez que le feu d'artifice est visible jusqu'aux hauteurs de Case pilote.

Deux sites de lancement ont été retenus cette année, ils seront disposés de part et d'autre du Malecon. Comme chaque année, les festivités débuteront depuis le Fort Saint Louis couplé à un autre site de lancement basé à la pointe Simon. C'est le même dispositif qu'il y a deux ans qui a été retenu par l'office de tourisme.

Jeff Baillard sera le chef d'orchestre de ce feu d'artifice car à la demande de l'office du tourisme de Fort de France, il a spécialement composé une musique qui accompagnera le feu d'artifice. Entre mélange caribéen et électronique, le musicien qui a travaillé étroitement avec l'artificier, a essayé à travers sa musique de représenter les différentes populations vivant dans la capitale.

Un énorme concert viendra clôturer ce spectacle féerique, qui draine énormément de monde. Des artistes guadeloupéens et martiniquais feront le déplacement pour faire de cette manifestation, un événement incontournable. C'est d'ailleurs Ronald Tulle qui a établi le programme des festivités. Autrement dit on pourra retrouver sur scène, Tanya Saint Val, Jocelyne Béroard, ou le groupe expérience 7, on parle même de Cyril Cinélu.

Karine Alec - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/61229562420752/martinique-le-30-decembre-fort-de-france-brillera-de-milles-feux/