Martinique | Environnement

La dématérialisation en route : à quand le 0 papier ?

Le 27 septembre 2006 marque un tournant dans les pratiques des collectivités territoriales en matière administrative. En effet, la dématérialisation n'est plus un vou pieu du gouvernement.
[ Jeudi 28 sept. 2006, 05:12 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

La Mairie de Fort-de-France a signé une convention permettant de limiter l'édition du bulletin de paye de chaque salarié. De 3 exemplaires papiers, pour les archives, le Trésor Public, et le salarié, la collectivité passe aujourd'hui à 1 exemplaire remis au salarié. Ce sont près de 5 000 m3 de papier qui sont ainsi économisés sur 5 ans. Soit une économie de 60 centimes par salarié.

Le Conseil Régional a également passé convention. Les documents seront transmis sur support CR-ROM à l'administration de contrôle. Ce sont près de 4 000 exemplaires qui ne seront plus édités et pour l'année 2007 près de 12000 selon Daniel Marie-Sainte, 1er vice-président de la Région..

La Communauté d'agglomération de l'espace sud est également inscrite dans cette démarche qui ne tardera pas à faire tâche d'huile car elle possède un triple avantage qu'il soit d'ordre écologique : moins de papier et donc moins d'hectares de forêts détruits, d'un point de vue technique : les traitements informatiques faciliteront les contrôles, l'archivage et surtout au niveau économique
François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours