Guadeloupe | Infos Locales

La Guadeloupe dans le noir


La centrale de Jarry nord victime de sabotage?
Depuis 4h45 lundi matin le département entier est sans électricité. Des actes de sabotages sur les moyens de production seraient à l'origine de cette situation.
[ Lundi 04 déc. 2006, 11:46 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

4h45 lundi matin, la Guadeloupe plonge dans le noir. Seuls les sociétés bénéficiant d'un groupe électrogène ont pu fonctionner jusqu'ici.

Tôt ce matin le service communication d'EDF archipel Guadeloupe indiquait que des hommes encagoulés auraient pénétrés dans la centrale de Jarry nord, mais également au siège du groupe à EDF.

Des dégradations et des portes bloquées ont été constatés sur le site de Jarry nord. Mais d'ores et déjà, la CGTG EDF en grève depuis jeudi ne revendique pas ces actes, et dément les accusations de la direction d'EDF. Jarry Sud n'a pas pu prendre le relais n'étant pas suffisamment alimenté. Par ailleurs, la centrale thermique du moule est en cours de maintenance et ne peut non plus assurer l'alimentation.

Les conséquences de cette situation sont énormes. Notamment en terme de santé publique. Le risque est réel pour les personnes qui ont besoin d'un matériel électrique pour leurs soins. C'est le cas des personnes nécessitant de dialyse. Ils doivent être dialysé tous les deux jours, et après le week-end cela fait maintenant trois jours qu'ils sont sans soins.

À l'aéroport pôle caraïbes, les groupes électrogènes n'ont pas pris le relais et les vols du matin ont été annulés.

Dans les cantines on se débrouille comme on peut. La plupart des services de cantines scolaires serviront des repas froids aux élèves.

Le CHU de Pointe-À-Pitre a pu avoir une alimentation.

L'abattoir du moule a carrément fermés boutiques, tout comme les commerces de Pointe-à-pitre. Dans les centres commerciaux ont opèrent grâce à des groupes, mais en faisant des délestages.

Dans les mairies, tous les services administratifs sont bloqués.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours