Martinique | Faits divers

Emeute aux abords d'un Lycée

Les gendarmes ont du se montrer fermes face à la détermination de quelques fauteurs de troubles à Trinité. Six embarqués à la fin des affrontements dont deux mineurs.
[ Lundi 04 déc. 2006, 03:22 | DOMactu.com | Par Frédérique Laurent ]

Caillassage contre gaz lacrymogène, les gendarmes n'avaient point de ce scénario en ce vendredi après-midi aux abords de la cité scolaire Frantz Fanon. Selon les différents témoignages recueillis par les militaires, tout aurait débuté à cause d'une bagarre concernant un vol de bijoux. Alertés, les gendarmes sont intervenus afin de remettre le calme aux abords de l'établissement. Mais c'est à ce moment que tout dérape. Les jeunes qui étaient soi-disant occupés à régler leurs différends, profitent de la sortie de classe des collégiens et des lycéens, pour proférer des insultes aux forces de l'ordre, puis enveniment les choses en utilisant des projectiles de diverses sortes ( bouteilles, pierres,.).

En début d'après-midi, les hommes sur place débordés, appellent du renfort afin de cerner leurs assaillants. Mais avant tout, sécuriser le périmètre où des centaines de jeunes sortent de leur établissement, et peuvent être blessés par des projectiles.

Les militaires ont dû faire usage de gaz lacrymogène afin de maîtriser la situation face à ces jeunes. Il est sur que ces derniers étaient déterminés à ne pas céder malgré les différents appels au calme lancés par les hommes de la brigade de Trinite. La soixantaine de gendarmes n'a pu contrôler la totalité des abords de la cité scolaire qu'aux environs de 17 heures.

Six fauteurs de troubles, dont deux mineurs ont été interpellés de suite et placés en garde à vue. Un seul d'entre eux a été présenté au Procureur de la République. Ce majeur est ressorti libre de sa comparution, c'est ce que le juge des libertés a décidé, il l'a placé sous contrôle judiciaire, puisque le jeune homme doit se rendre à un entretien d'embauche. Il comparaîtra dans deux mois, entre autres, pour violence avec arme sur agent de la force publique.

Frédérique Laurent - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours