Martinique | Culture

Césaire reçoit l'Africana Héritage


Aimé Césaire et Howard Dodson au bureau de l'écrivain.
Auteur : S.P
Aimé Césaire primé pour le travail entier d'une vie. L'oeuvre de l'écrivain sur la négritude, qui est connu à travers le monde entier, a séduit de l'autre côté de l'Atlantique. Le prix Africana Heritage fait désormais partie de son palmarès.
[ Mardi 05 déc. 2006, 05:52 | DOMactu.com | Par Frédérique Laurent ]

Le chantre de la négritude a reçu hier matin le prix Africana Héritage créé par le Centre de Recherches sur la Culture Noire situé aux Etats-Unis. Howard Dodson, le directeur de cette structure abritée à la Bibliothèque de New York a fait spécialement le déplacement pour remettre en personne le prix au maire honoraire de Fort de France, entourés de diverses personnalités antillaises qui avaient tenu à assister à cet évènement. Aimé Césaire, humble à son habitude, a été ému de recevoir ce prix.

Cette distinction récompense le travail d'Aimé Césaire en Martinique et dans le monde, que ce soit pour son action d'écrivain, d'artiste intellectuel, mais par-dessus pour son ouvre critique de la mise en avant de la culture africaine.

Ce qui dans le passé n'a pas été chose facile car l'élite noire africaine et caribéenne refusaient toute allusion avec son héritage africain. Mais Césaire et l'écrivain Senghor ont rétabli les choses en mettant cet héritage africain au même niveau que n'importe quelle autre culture.

En Mars dernier, deux universités européennes avaient même proposé le nom d'Aimé Césaire, pour le prix Nobel de la paix, mais l'écrivain avait refusé d'être candidat à cette distinction car il ne pourrait pas y faire face.

Frédérique Laurent - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours