Guadeloupe, Martinique | Santé

Le crack et ses ravages, quelles solutions ?

Un séminaire international a débuté hier à Schoelcher autour de la problématique du crack dans nos îles. De nombreux spécialistes venus de la caraïbe viennent confronter leur expérience.
[ Mardi 19 sept. 2006, 06:14 | DOMactu.com | Par Florian Labre ]

Pour les organisateurs, l'échange est crucial et ce type de rencontres, permet de mettre en place des réseaux actifs autour de la prévention et de l'information.

A travers cette réflexion, les spécialistes venus de la caraïbe entendent développer une solide et durable coopération dans le traitement sanitaire et social de ce fléau qu'est le crack.

A la base de cette initiative, le Centre Interministériel de Formation Anti Drogues ( CIFAD ) qui regroupe les principaux acteurs de la lutte contre le narco-trafic.

Avec les professionnels des trois départements français d'Amériques, il s'agit de trouver les moyens efficaces d'une action pérenne dans ce domaine car comme chacun le sait, en Martinique il n'existe pas de vraies solutions en matière de traitement des conséquences du crack.

Durant ce séminaire, l'on s'attend à une mise en lumière de pistes apportées par ceux qui touchent du doigt cette triste réalité.

« Le crack peut concerner n'importe qui, à n'importe quel moment de la vie » indique un éducateur proche de jeunes tombés dans le sombre monde de la drogue.

« Une difficulté sociale et un choc insurmontable couplés à de mauvaises fréquentations.c'est l'irréparable » ajoute t-il en se basant sur son expérience.

Justement en terme d'expérience, nos voisins des Bermudes ou encore de la Barbade viennent aussi parler de leurs préoccupations et pour beaucoup, la réflexion commune pour faire « avancer les choses » est déjà un grand pas.
Florian Labre - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours