Martinique | Politique

Législatives : l'heure de Letchimy va peut-être sonner


Serge Letchimy pourrait bien jouer un rôle "capital " dans les législatives
Source : Mairie de Fort de France
Au fil des jours, la rumeur enfle dans la capitale mais il semble aussi que la stratégie d'une candidature dans le centre se dessine bel et bien pour Serge Letchimy particulièrement encouragé par ses amis du Parti Progressiste Martiniquais ( PPM ).
[ Lundi 16 oct. 2006, 04:55 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

L'heure de nous-même a sonné..la célèbre phrase aux allures de leitmotiv, lancée un jour par le chantre de la négritude, Aimé Césaire est peut-être en train d'alimenter le quotidien de l'actuel maire de Fort de France et ses amis sympathisants du Parti Progressiste Martiniquais.

Serge Letchimy encouragé depuis des années par les instances dirigeantes du parti de Trénelle pour marcher sur « les traces » de Césaire alors député-maire de l'époque, ne cessait d'affirmer haut et fort que pour son premier mandat à la tête de la capitale, il ne souhaitait qu'une chose : se concentrer exclusivement à sa municipalité.

L'année prochaine marquera la fin de ce « premier mandat » et l'horizon semble donc se dégager pour Letchimy dans l'optique d'une bataille législative.

A Fort de France, il se dit que le maire travaille depuis plusieurs semaines à une réflexion précise et porteuse sur « les conséquences » d'une candidature aux élections de Juin 2007.

De source proche du Parti Progressiste Martiniquais, l'on affirme que le schéma est dors et déjà arrêté si Letchimy sort vainqueur au soir de l'échéance législative.C'est que le président du PPM occupe aussi la présidence de la Communauté d'Aglomération du Centre de la Martinique ( CACEM ), cela sous-entend qu'il « passe la main » en raison de la loi sur le cumul des mandats. C'est ainsi que du côté des proches de Letchimy, l'on explique que les négociations vont bon train avec l'actuel député du centre, Philippe Edmond-Mariette qui abandonnerait son mandat sans se représenter pour « récupérer » la présidence de la CACEM.

Oui mais voilà, Pierre Samot le maire du Lamentin n'a peut-être pas dis son dernier mot.

Celui qui avait « poussé » Edmond-Mariette à se présenter aux législatives anticipées dans le centre après ses ennuis avec la justice, se verrait bien reprendre sa place de député du centre.

Dans ce contexte, l'on peut s'interroger sur la nature actuelle des rapports entre le maire du Lamentin et son adjoint devenu depuis député.

Du côté du Mouvement Indépendantiste Martiniquais (MIM) , l'on observe... tout en espérant « faire un coup » avec la candidature déjà annoncée de Daniel Marie-Sainte.

A droite, les candidats à « la candidature » dans le centre semblent ne pas être si nombreux que cela, et pourtant il y a un qui aurait été approché par l'UMP pour aller à la bataille.

Le nom de Marc-André Séphil, jeune militant actif de la droite est avancé, l'on parle de plus en plus de lui et de sa suppléante qui pourrait l'avocate, Maître Dinah Rioual-Rosier.

Peu d'annonces officielles donc dans l'immédiat mais la lutte « an ba fè'y » pour une place de député dans le centre est effectivement en train de prendre un rythme particulièrement soutenu.

Julien Caspago - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours